Game of Thrones : Les noces pourpres

Game of Thrones, une série que j’ai découvert très tardivement, j’ai depuis rattrapé mon retard. Si vous venez de découvrir la série, que vous n’avez pas regardé la saison 3 de la série, ne lisez surtout pas cet article !

Les noces pourpres

Pourquoi ?

Je reviens sur cet acte que j’ai jugé limite traumatisant lors de mon premier visionnage, Game of Thrones n’est pas une série comme les autres, et depuis la saison 1, nous savions que n’importe quel personnage peut y passer. J’ai tout même quelques doutes sur Arya et Draenerys qui sont pour moi des personnages intouchables !

Mais voilà, la guerre fait rage, Robb Stark doit mener à bien ses nobles projets, il remporte plusieurs victoires face l’intrépide Tywin Lannister, ce qui a surpris tous les protagonistes du récit. Hélas, il se détache d’allier précieux, il n’a pas d’autres solutions de les exécuter … Jaime Lannister lui échappe, et pour rétablir la situation, il doit reconsidérer l’offre de Walder Frey. Cet homme avait passé un accord à la fin de la saison 1, lui demandant de se marier avec une de ses filles. Robb Stark voit également l’occasion pour lui d’épouser Talisa Maegyr !

Malheureusement, un des subordonnés de Robb comprend qu’il est impossible de gagner le conflit fait quelques arrangements avec Twin Lannister, quant à Walder Frey, il voit là l’occasion de proposer quelques arrangements avec les Lannister permettant à sa maison d’accéder à une place plus importante, en échange de la mort de Robb Stark. Twin Lannister voit en conséquence une occasion unique pour stopper la guerre qui lui coute déjà très cher.

Voilà brièvement le contexte des noces pourpres.

Mon ressenti

Mais quel carnage ! Je suis pourtant habitué aux films d’horreurs, mais ceux ci ont cet avantage d’être prévisible. Ici, bien que cela sentait légèrement le roussit pour ce pauvre Robb, via ses choix stratégiques qui étaient mis en échecs. Pourtant, rien ne permettait de voir une telle boucherie arriver et ce si brutalement.

vlcap-2014-08-25-18h38m41s146
On verrouille les portes Catelyn Stark le remarque immédiatement.

Dès que les portes se ferment, une ambiance bien inquiétante se trame. Déjà la musique que joue les musiciens est celle des Lannister. Un indice clairement exclusif à la série TV contrairement au roman ou aucune mention n’y figure. J’ignore si c’est poru cette raison que Catelyn Stark les regarde si longtemps. Et avec le discours de Walder, et surtout la côte de maille de Bolton, tout s’enchaine et c’est ainsi qu’arrive le moment le plus choquant selon moi de la série.

Talisa Maegyr est tuée de la pire façon qu’il soit, une scène qu’on a envie de ne plus souvenir. Robb sous le choc est incapable de faire quoi que ce soit, sans parler des dizaines de flèches … Les proches des Starks décèdent … Le loup de Robb n’échappe pas à ce carnage, et comment ne pas être insensible à ses derniers cries. Catelyn a beau supplier Walder d’épargner son fils, rien n’y fait. Il est tué par la lame de Roose Bolton. On espère que ce personnage mourra dans d’atroces souffrance et ce très prochainement. Tout le combat de Catelyn pour retrouver ses enfants aura été vain, ni Arya ni Sansa ne reverront leur mère. Une tragédie sans nom, qui véhicule beaucoup d’émotions. Cette impression d’avoir été trahit par l’auteur lui même.

Lorsque j’ai vu la première fois cette scène, j’ai vraiment eu envie d’arrêter la série … Pourquoi suivre avec intérêt des personnages si c’est pour les voir tuer en plein milieu de leur quête ? Sachant qu’à ce moment là, le roi Joffrey n’était nullement inquiété, et sa manière si cruelle de jubiler sur la mort de Robb Stark. Heureusement, Tyrion et étonnement Twin le remettent à sa place.

Le plus dingue dans les noces pourpres, c’est que cette histoire, ce genre de trahison sanguinaire aurait largement pu se passer dans la réalité dans des temps plus anciens comme lors de la révolution Française (le massacre de Septembre notamment). C’est ce qui rend cette cruauté parfois humaine et pas nécessairement gratuite. Une très grande émotion qui a bouleversé bon nombres de lecteurs/spectateurs à l’époque.

J’espère toutefois (mais vainement bien sûr) que Roose Bolton et Walder périront par Arya si possible. En tout cas, cette série sait vraiment nous tenir en haleine et jouer avec nos émotions, cet épisode est l’un des plus belles exemples.

Be the first to comment

Laisser un commentaire