Lilo et Stitch

Lilo et Stitch
Lilo et Stitch

J’ai découvert ce film que très récemment, je dois dire que je ne m’attendais pas grand chose, il avait plutôt une bonne réputation dans mon cercle d’amis, et allez je met le Blu-ray !

Synopsis : Lilo et Nani sont deux sœurs orphelines, Lilo est dynamique mais ne parvient pas à se faire des amis, tandis que Nani tente par tous les moyens de trouver un boulot ce qui n’est chose facile. Entre-temps, très loin dans l’espace, un petit monstre « destructeur » s’échappe et fait son apparition sur la planète terre, sur l’île où réside Lilo. Lilo s’attachera à cette créature qu’elle prendra pour un chien et le début d’une belle amitiés naitra non sans difficultés … 

Coup de cœur ! Très grande surprise que ce film, celui-ci m’a énormément touché, non pas pour le personnage et destructeur Stitch, qui semble jouir d’un très grand succès, mais sur l’adorable Lilo et sa grande sœur Nani. L’histoire est touchante, belle et triste. Je n’ai pas vu tous les Disney, mais je n’ai pas souvenir avoir ressenti une empathie sur deux orphelines.

Lilo & Stitch
La vie de Lilo avant l’arrivé de Stitch

La scène, pourtant archi classique de l’étoile filante, j’y crois à mort. Il y a quelque chose dans la réalisation de ce film, un petit bout de détail qui rend le film très singulier alors qu’il aborde pourtant des thèmes éculés, de plus, Lilo est tellement attachante (le jour du sandwich !) et distrayante, et on a beaucoup d’empathie sur elle sur son désir de se faire accepter.

Vient ensuite Stitch, le destructeur de relation, même si le personnage entreprend de « construire » à la place de « détruire », les scènes où il déçoit Lilo me paraissent trop élevés et j’ai eu du mal à comprendre l’attachement de la jeune fille dans plusieurs scènes clés. Mais le tandem sur la durée est tellement adorable et sincère que … Lilo met tout son cœur pour faire évoluer son chien (!) dans le droit chemin.

Et forte heureusement, le basculement est naturellement là, mais le point fort du film ne réside selon pas sur sa fin, malgré une scène tellement adorable entre les deux héros « personne ne doit être abandonné » mais sur son ensemble, et la vie difficile que mène Lilo et Nani, ce sont elles les deux héroïnes.

Si je devais choisir qu’une scène à ce film, c’est celle où Lilo dit très clairement à Stitch, que s’il s’en va, elle ne l’oubliera jamais, je n’oublie jamais les personnes qui partent, faisant référence à ses parents. Le propos, l’intonation de la comédienne (VF comme VO) est imparable !

Les autres extraterrestres … Je ne sais quoi dire, clairement que je n’ai pas été intéressé par leurs interventions, ni par les gags. Je passe peut être à coté du film, mais je trouve que l’histoire pouvait s’en passer.

Au final, une excellente surpris que la découverte de ce film, malgré des défauts apparents, le fond m’a tout de suite parlé, et ce grâce à des scènes émouvantes très poignantes.

Be the first to comment

Laisser un commentaire