Le mystère de l’île aux moines

Le mystère de l’île aux moines est un film diffusé directement sur la chaine M6 dans les années 90, il met en scène de jeunes enfants capable de se débrouiller seul sur une île mystérieuse.

Le mystère de l'île aux moines
Tante Edna demande aux enfants de ne pas voyager trop loin

L’histoire raconte celle de 4 jeunes enfants qui pèchent avec Eli, un marin confirmé. Pendant ce petit voyage en canot, le marin révèle que l’existence de l’île aux moines aux enfants, manifestement, personne ne s’y aventure en raison d’une légende d’un moine qui continuerait à errer sur cette île.  Tom qui semble être le leader de ce petit groupe (un garçon, une fille et deux jumeaux) reçoit le jour de son anniversaire de quoi pêcher. hélas en allant pêcher avec ses amis, ils naviguent un peu trop loin et se retrouvent perdus sur l’île aux moines ! Les enfants vont devoir redoubler d’efforts pour survivre sur cette île mystérieuse d’autant qu’une menace rode …

Pendant de nombreuses années, le mystère de l’île aux moines a été un film recherché en France, et ce par une génération désirant revoir ce film. Aucun éditeur Français n’a jamais songé à sortir ce film britannique obscur. et même la page Wikipedia Française semble être incapable de révéler des informations pertinentes.

De son vrai nom, The Ghost of Monk’s Island est un film britannique de 1967, réalisé par Jan Darnley-Smith, mais il a été très tardivement chez nous dans les années 1990. On peut y reconnaître en effet la jeune voix Adrien Antoine de l’époque, timbre que les amoureux du film Last Action Hero ne peuvent pas louper. Il est dans son rôle de leader au sein des enfants. On notera quelques similitudes dans ce casting avec la série des Razmoket, doublé à la même époque.

Le Mystère de l'ile au Moine D’autres illustres comédiens de doublages des années 90 sont de la parti, comme le très regretté Marc François qui incarne Eli Oakes, ce marin expérimenté, faisant figure paternel envers les enfants. Notons que cet acteur, à savoir Conrad Phillips est mort cette année  soit le 13 Janvier 2016.

Le mystère de l'île aux minesEli secondé par l’énigmatique (?) Ivor Salte, doublé par Maurice Sarfati (souvenez vous des vilains de Nikky Larson). Ses intentions sont très claires dès les premières minutes, en raison du public ciblé.

Contrairement à des films comme les Goonies, le mystère de l’île aux moines est un film éducatif pour les enfants. Tom et son groupe font passés de nombreux messages pour réaliser diverses tâches de survis, tel que la préparation d’un feu, réanimer une personne ayant bu la tasse etc.  Un film assurément très boy scout ! Ces quelques  messages pourront devenir désuets en raison du contexte de l’époque, et l’histoire semble être assez limpide, pas de complexe supercherie ou de grande révélation si ce n’est la découverte d’un passage secret !

Le mystère de l'île aux moinesBien entendu, il faut un méchant, et ce méchant moine qui s’attaque aux enfants, en ça, l’acteur Jerold Wells est très bien trouvé, par son visage implacable. C’est d’ailleurs le seul acteur connu du film (les enfants n’étant pas devenus des acteurs à l’exception de Robert Bartlett qui incarnait Jamie). Le film étant une œuvre familiale, ce méchant moine aura beaucoup de difficulté à rivaliser avec l’ingéniosité des enfants. Le scénario faisant en sorte de ne jamais lui montrer simultanément Andy et Jamie,  les deux jumeaux du groupe pour créer ainsi une petite confusion sur le dernier acte.

Le film ayant été réalisé avec les moyens du bord, quelques incohérences surviennent, la plus emblématique de toutes est certainement la plage où les enfants échouent. On peut y voir derrière eux le continent. Il y a de grandes chances que le lieu du tournage se passe sur cette petite île visible prêt du port. Ce n’est certainement le bout d’île que nous apercevons au début du film.

Pour finir, les musiques de Michael Allen ont ce petit charmes qu’on ne retrouve malheureusement plus aujourd’hui. Impossible de savoir ce qu’à fait d’autres ce compositeur hélas.

Alors oui, le mystère de l’île aux moines est probablement ringard, très guimauve, c’est très difficile de rentrer dedans si vous ne l’aviez pas découvert à l’époque. Aucune édition DVD de prévu pour le moment pour ce film qui semblait avant l’ère d’internet sombrer dans l’oublie, comme de très nombreux téléfilms du mardi soir diffusés sur M6.

Néanmoins, grâce à Internet, et à la chaine de ManiacsMeteor, il est possible de redécouvrir ce film. Pour ma part je garde un souvenir assez mélancolique de ce film. Il est certain que si je n’avais pas découvert en 1992 à la télévision, jamais ce film n’aurait pu m’intéresser aujourd’hui.

Be the first to comment

Laisser un commentaire