Naruto Shippūden: Ultimate Ninja Storm 4 – Test

Naruto Shippūden: Ultimate Ninja Storm 4 est le dernier de la série Storm à sortir directement sur Playstation 4, Xbox One et PC. Voyons voir comment CyberConnect 2 a développer la dernière partie du manga …

Madara Naruto Storm 4Alors que le manga s’est arrêté à l’issu du tome 72, laissant quelques questions sans réponses, et ce volontairement pour mieux introduire sa suite Boruto et le film « The Last » qui se veut être la conclusion officielle du manga, du moins c’est ce que prétend le studio d’animation Pierrot. J’étais relativement inquiet pour ce Storm 4, le troisième m’ayant un peu déçu pour son mode histoire. Il faut dire que stopper le jeu en pleine bataille, c’était vraiment pas génial comme solution … Pour ceux qui l’ignorent, Obito déployait ses Bijuus (des ersatz de Pokémon) sur Naruto et Killer Bee pour finalement battre en retraite.

Mais comment pouvait-il en être autrement ? Bandai Namco avait commandé ce jeu, le jeu à très bien marché, et tant pis si le mode histoire s’est retrouvé haché. A titre personnelle, j’aurais largement préféré avoir un « Storm » avec exclusivement cette (trop) longue guerre. Du coup, oui le jeu reprend là où l’on s’était arrêté, à savoir le duel qui oppose Naruto, Gai et Kakashi à Tobi.

Un mode histoire court mais excellent !

L’introduction du jeu comme le veut CyberConnect2 est magnifique, le joueur contrôle Harashima et doit vaincre son ami/rival de toujours, Madara. Les séquences QTE sont très dynamiques, et on passe un agréable moment, car la réalisation est imparable, on jubile même sur les QTE, quel tour de force ! Le mode histoire constitue toujours la qualité numéro 1 du studio. Ils ont le chic pour sublimer des passages emblématiques du manga.

Mode histoire Naruto Storm 4Il faut au moins compter 7 – 8h pour terminer le mode histoire classique, voir un peu moins si comme moi vous coupez les quelques cinématiques,  faut dire que certaines ne sont que des images de la série Shippūden avec par dessus les voix des comédiens Japonais.  Le résultat est à la hauteur de vos espérances, à titre perso, j’ai adoré ce passage dans le manga où Gai ouvrait toutes les portes pour se transformer devant un Madara stupéfait, le jeu ne m’a guère dessus sur ce rebondissement là.

Vient également l’apparition de l’énigmatique Kaguya, ce personnage étant le véritable ennemi de l’histoire se révélera tout aussi coriace. Il est juste très dommage qu’à l’heure où sort le jeu, la publication de Kana n’ait toujours pas conclus le manga, car oui pour les 5% des fans de Naruto qui ne lisent pas les scans, le jeu va jusqu’au bout. Les affrontements avec Kaguya sont très bons, et ficèlent au déroulement du manga, quel régal de changer de décors en plein combat. La comédienne Japonaise qui incarne Kaguya est juste parfaite, et les dialogues sont savoureux, je songe particulièrement à celui où Zetsu explique ses véritables origines.

Et puis bien sûr, le duel ultime que tout le monde attendait ne déçoit pas, Naruto vs Sasuke, en voilà une belle affiche ! Le jeu pour cet affrontement emblématique n’a pas fait les choses à moitié, par contre une petite censure apparait sur la conclusion du combat (les bras des héros).

Finalement, bien que le mode histoire ait été coupé à cause de Naruto Storm 3 (grrr) le résultat passe, il faut dire que ce mode histoire adapte les tomes 63 à 72 … Oui cette guerre est horriblement longue, et je ne suis pas sûr que l’auteur y soit pour quelque chose malheureusement.

Ça stagne mais il y a de la nouveauté

En plus de mes premières inquiétudes sur le scénario, j’étais passablement lassé du gameplay de Naruto Storm, il faut dire que celui-ci a relativement peu évolué durant les épisodes, malgré une volonté du studio de l’améliorer. Cependant des nouveautés apparaissent et sont très intéressantes.Naruto Storm 4 technqiue

La première est d’enfin pouvoir switcher les personnages, tel un Marvel vs Capcom, c’est très agréable et ce système met donc fin aux personnages qui n’étaient que des soutiens (et pas des personnages à part). Il est donc tout à fait possible de commencer un combo avec Naruto, de changer de personnage et continuer le combo avec Sasuke par exemple.  N’étant pas un technicien hardware qualifié, mais je me demande si les limitations techniques de la PS3 n’avaient pas scellés cette possibilité sur les épisodes précédents ?

Le clan HyûgaDe même qu’il est possible réaliser des techniques à 2 voir à 3. Bien sûr, si les équipes existent dans le manga, vous verrez une magnifique animation de vos personnages. J’avais lancé les 3 personnages présents du clan Hyûga et je n’avais pas été déçu du résultat !

Une trouvaille vraiment sympathique et on a envie du coup de construire des équipes pour vérifier sir les développeurs ont concoctés quelque chose (ou non).

Malheureusement je n’ai pas d’autres choses à dire sur le gameplay, ça reste assez similaire pour ce qui est la jauge de permutation …

Les quêtes Fedex

Naruto oblige, un autre mode de jeu vous propose encore et toujours de vagabonder chez Konoha et dans les autres villages. Si visuellement c’est sympathique, je n’ai jamais éprouvé du plaisir à me balader dans ces villages/forêts ni même à localiser des combats … Dans le précédent opus, il fallait trouver les Zetsu, ici ce sont des larmes de souvenirs à venir cueillir. Un moyen de rallonger (artificiellement) la durée de vie. J’ai trouvé cela d’un grand ennui, de même que les combats avec des attributs avantageux pour l’ordinateur (90% en plus dans les attaques par exemple) en plus d’être difficiles n’apportent pas grand chose à mon gout si ce n’est un challenge plus rude.

Mode aventure

Mais surtout, et c’est que j’ai toujours détesté dans les Naruto Storm, ce sont les quêtes Fedex. Rappelez vous de ces villageois qui ont perdus leur chat, et vous devez le retrouver. Ou bien livrer un Kunai à Tsunadé. Non vraiment je ne peux plus faire ça, c’est soporifique, tout comme je ne pourrais plus faire quelques quêtes de Xenoblade sur Wii cela dit …

Quand je pense que quelques « trophées » sont à débloquer en achetant des cartes, des objets dans les magasins … Non vraiment je déteste cette partie précise du jeu et ces prétextes de refaire d’anciens combats. Pourquoi donc ne pas faire un mode arcade classique ? Curieusement, je ne sais pas si ce mode est bien perçu par les fans ou s’il n’y a que moi qui suis gêné par ces quêtes très niaises.

Une valeur sûre

Alors malgré le mode aventure, oui Naruto Storm 4 est un bon jeu auquel il faut jouer si vous aimez Naruto. Pour ma part, je déteste la série animé et ses trop nombreux Fillers qui n’ont aucun intérêts pour moi, et du coup je me rabat sur la série Storm pour revivre le manga, ce qui est là une situation assez unique je dois dire (un mode histoire surpassant une série animé). Et j’irais même penser que le mode histoire est bien meilleur que ce que j’avais lu à l’époque sur le manga, puisque celui-ci va à l’essentiel, et comme je l’ai déjà fait savoir, mais cette guerre m’a parut interminable, donc la conclure en à peine 8h dans le cadre d’un jeu vidéo, c’est parfait pour moi 🙂

Le jeu propose un casting très variés, et les doublons ne sont pas si nombreux que ça (si on oublie les Naruto et Sasuke mais comment pouvait-il en être autrement ?), beaucoup de personnages sortent vraiment du lot, et pas forcement les plus connus. Bien sûr, Shisui Uchiwa tire son épingle du jeu, et on sens que l’équipe du jeu a souhaité faire de lui un personnage clé.

Quartet_du_SonLe Quartet du Son est annoncé en DLC, je n’ai pas l’habitude d’acheter des DLC mais je pourrais bien me laisser convaincre, honnêtement ces 4 personnages couvrent ma partie favorite du manga, si un mode histoire est inclus avec eux, c’est l’achat assuré !

En conclusion, malgré les dérives de Naruto, de sa guerre, je me devais d’acheter le dernier jeu de la licence, si suite il y a, ça sera probablement moins intéressant, ou bien que CyberConnect2 fera peut être un épisode « tout en un » en regroupant les modes histoires de jeux précédents, ça pourrait être une idée …

7/10

Les Plus :

– Un mode histoire dynamique !
– Le meilleur casting de Naruto Storm
– Des attaques ultimes super classes !
– Switcher son personnage en plein combat

Les moins :

– Les quêtes du mode aventure toujours aussi niaises
– Un gameplay qui stagne malgré de bonnes nouveautés
– Pourquoi ne pas avoir recommencé l’adaptation de la guerre au tout début ?

4 Comments on Naruto Shippūden: Ultimate Ninja Storm 4 – Test

  1. Oh c’est mignon ça pour une maman 🙂
    J’avoue que la fin du manga ne m’intéresse pas vraiment, ça partait un peu dans tous les sens et de nombreux personnages historiques sont évincés peu peu. C’est mon gros regret avec le manga.

    View Comment

Laisser un commentaire