Retro Gamer Collection Vol 1

Je viens d’acheter ce nouveau magazine dans les kiosques. Ce nouveau magazine comme son nom l’indique ne parle que des jeux vidéos rétro et également des grandes sagas tels que Final Fantasy dans le numéro 1. Le point fort de ce magazine est essentiellement sa mise en page accrocheuse. Plusieurs doubles pages montrant des illustrations d’époques, de quoi attiser la fibre nostalgique, et c’est rudement bien efficace.

Quelques pages sont sublimes, je songe particulièrement à cette doublage page montrant Ryû de Sreet Fighters exécutant le mythique Dragon Punch via ses différentes versions est classe. Félicicatioh au(x) maquetiste(?) du magazine.

Le reste, je suis un peu mitigé. L’article sur Baldur Gates est intéressant car les créateurs y vont franco, et se sentent valoriser par le succès de ce jeu mythique, mais les autres articles sont irréguliers. Déjà, je ne comprends pas bien pourquoi écrire « bosse » puis « boss » pour parler de l’ennemi du jeu. Les deux écritures sont acceptées visiblement. Quelques erreurs de frappes notamment sur Crash Bandicoot qui est associé à tort à la PS2 (le personnage n’appartenait plus à Naughty Dog à ce moment là).

Le problème, c’est que les textes vont (ou essayent) d’aller à l’essentiel, et donc concrètement c’est parfois insignifiant si ce n’est la joie de se dire « ils parlent de ce jeu culte ».

Quelques avis un peu étrange, je n’ai pas de problème avec les personnes qui ont des gouts différents des miens, mais tant que c’est argumenté. Et sincèrement, je trouve le petit paragraphe sur Kingdom Hearts un peu dommage. La suite du premier opus est selon moi nettemment meilleure, sans parler des caméras totalement revues. Il est intéressant de parler de Sonic 3, c’est clairement un jeu aujourd’hui qu’on oublie … Même si à titre perso, c’est clairement l’opus qui m’a éloigné de la licence. Comme disait Greg de Gamekult dans l’excellente émission Gajin, ce volet cristallise tout le mauvais gout des années 90. Mais le test a du coup le mérite de proposer un avis, un ressenti intéressant.

En fait, le problème, le magazine n’est pas mauvais, et il aurait été culte s’il était sorti en 2002, pendant ou avant l’ère Game Fan. Mais aujourd’hui avec la concurence du net, et de Pix n’Love, j’ai déjà lu des articles sur ces jeux, répétant que c’est un jeu génial, et qu’il vieillit bien etc. C’est d’ailleurs la force de Pix N Love, celle de repérer des annecdotes peu connues à travers des traductions de magazines Japonais. Ici, on revient vers un style d’écriture qui rappelle les années 90 … J’avoue que je suis un peu malhonnête lors de mon impression sur le style car d’un coté, j’adorais l’ère Joypad, Console Plus et Player One, et je lis un mag qui fait la même chose et ça ne me fait plus rien. Ah c’est moche de vieillir et mes exigeances ont évoluées.

Cela dit, je faisais le même reproche IG Mag dans leurs Hors séries qui survolaient trop vite les jeux. Cependant les dossiers y étaient nettement supérieur (du moins pour l’instant), notamment le mémorable dossier de Wonderboy, IG s’était cassé la tête pour accomplir un graphique de la liste des jeux (car c’est un bordel sans nom). Mais c’était tout de même bien de revenir sur Monster Land qui est un épisode culte à bien des égards.

Au final, ce magazine est sympathique, sa mise en page sans parler de sa taille justifie pleinement les 12 euros. Les dossiers de fonds ne peuvent que s’améliorer j’ai envie de dire. Mine de rien, ça m’a donné envie de me replonger dans les Retro Game Magazine, l’ancètre de Pix N Love qui parvenait à sortir son épingle du jeu sur quelques tests.

4 Comments on Retro Gamer Collection Vol 1

  1. J’ai moi aussi acheter les 2 premiers numeros et je partage ton avis c’est pas mal et j’aime bien les retrospectives des différents consoles avec aussi leurs differents accesoires. Cependant je trouve que pas mal d’articles survolent un peu trop leurs sujets, c’est un peu frustrant.
    Ce que je trouve frustrant aussi c’est de pas savoir qui est derriere ce magasine, apparament c’est un magasine anglo-saxon traduit en français.

    View Comment
  2. Idem, ça me rappel un peu les Podcast de MO5, c’est gentillet de nommer les jeux, mais malheureusement il n’y a pas de recherches intéressantes, ni même d’analyses. Le point fort, ce sont les illustrations parfois sur deux pages, oui c’est cool, oui on verse notre petite larme.

    Il me semble qu’en effet le mag est une traduction comme tu le dis d’un mag Anglais assez réputé. Pour ma part, le seul livre que j’attends véritablement c’est le prochain volume de l’histoire de Nintendo par Florent Gorges.

    Je crois bien que la dernière fois où j’ai autant été passionné par un article, c’était par lui, via les révélations sur Nintendo France lors de la Nes. Aujourd’hui, beaucoup parlent de rétro mais tous n’ont pas des anecdotes suffisantes pour rendre cela intéressant. Et puis beaucoup d’articles (et c’est le cas dans ce mag) sont mis hors de leur contexte. Ce mag en est une belle preuve puisque pour eux Mortal Kombat était le concurrent de Street Fighters, or non, c’était SNK avec d’abord son Fatal Fury puis ses KOF. Et les erreurs sont assez nombreuses … Un peu comme certains IG Mag mais en plus gros.

    J’achèterai peut être le numéro 2 pour les vacances qui sait …

    View Comment
  3. Je suis assez adepte aussi de cet ouvrage qui en est à son 3ème numéro maintenant
    Par contre certain dossiers pu vraiment trop le Google Trad et sont pénible à lire
    Je doute d’ailleurs qu’il y ai des articles « originaux » et soupçonnent qu’ils sont tous repris de l’excellent mag anglo-saxon retrogamer
    D’ailleurs dans l’ours du bouquin aucun nom de rédacteur n’est mentionné
    Enfin bref je râle mais c’est tout de même à 80% du temps très plaisant à parcourir et partage ton avis pour dire que dans l’ensemble ça vaut l’investissement 🙂
    (aahaaa Retro Game Magazine…)

    View Comment
    • C’est vrai qu’à la base, ce magazine existe déjà en Angleterre, et c’en est même une traduction, donc parfois oui c’est assez visible.

      Et par contre, une fois que le numéro n’est plus vendu, impossible de le commander … Nada !

      View Comment

Laisser un commentaire