Spider-Man vs Morlun

Spider-Man vs Morlun, brrr ! J’en ai lu des aventures de l’homme araignée dans les années 90 principalement, il rencontrait un grands nombres d’adversaires tenaces, j’ai une pensée toute particulière pour la saga Maximum Carnage (réédité cette histoire bon sang !). Sans parler de Vénom qui devint son ennemi jurée pendant un temps … Après la Saga du clone, je gardais un petit souvenir de la Tarentule (pas celui des années 70) mais voilà tout.

En achevant le tome 1 de Spider-Man de Straczynski, j’ai eu le bonheur de faire la connaissance de Morlun, une sorte de vampire qui traque ses adversaires. Et là bon sang que le combat est génial et incroyablement maitrisé. Peter Parker fait avant tout la connaissance de Ezekiel qui le met très vite en garde de cette menace imminente qu’ait le dénommé Morlun. Peter Parker ayant affronté un certains nombres de menaces (et c’est vrai) pense qu’il y fera face.

Morlun vs Spider-Man
Morlun vs Spider-Man

Vient alors le combat tant attendu, et le texte de Parker est éloquent : « Cette odeur de sang, ni Thor ni Hulk ne m’avait frappé aussi fort ». Une remarquable mise en scène, le lecteur blasé des affrontements de Spidey sait qu’ici, le déroulement sera très différent. Le principal atout de Morlun est que le bonhomme semble être inépuisable, Spider-Man à beau le frapper sans relâche, il revient aussitôt à la charge. De plus, il lui suffit de toucher son adversaire pour le tracer où qu’il soit. Le but de Morlun est de puiser sa force vitale, enfin plutôt des forces totémiques, ayant des attributs d’animaux (merci Wikipedia, je ne savais comment le formuler ^^;). On se demande ce qu’il y avait de tométique au super héros européen qu’a tué Morlun peu avant ?!

Ce qui étonne Spidey en plus de sa force inouïe, c’est que son ravisseur ne parle pas, ne se vante pas … Il est muet lors de l’affrontement et ne semble pas être disposé à montrer des instants de faiblesses.

Morlun trace son adversaireSpider-Man préférant couper l’affrontement est immédiatement retrouvé par Morlun, grâce à son pouvoir. Voilà là une scène bien dérangeante, et ne se souci en rien que l’identité du héros soit révélé à cette menace, non ce qui importe c’est comment va t-il pouvoir se dépêtrer de ce mauvais pas ? Je ne résumerai pas tout l’affrontement, mais voilà Morlun est vraiment un adversaire à part dans la galerie du tisseur, grâce à ce fabuleux album. Et dieu sait que je n’ai pas toujours eu beaucoup d’estimes pour Romita Jr notamment dans les années 90, tant son trait (celui de l’époque) me paraissait brouillon, et ne rivalisait en rien avec Mark Bagley (qui est toujours à ce jour mon favoris). Mais voilà, le trait de Romita Jr s’est grandement amélioré, et le contenu est plus qu’agréable pour mes petits yeux de fans *_*

Morlun arrache un oeil

Morlun refait une seconde apparition dans Spider-Man L’autre, le combat est d’une rare violence … Spidey n’étant pas au meilleur de sa forme, Morlun bien que conscient de cela le matraque de coup ET lui arrache un œil pour ensuite le manger ! Un combat de dingue !

Finalement, ce qui me frustre chez Morlun, sachant pertinemment qu’il a une force de haut niveau, c’est de ne pas le voir se confronter aux Avengers. L’album « L’autre » se prêtait pourtant bien à cela, puisque tous les supers héros étaient au coté de Spidey (du moins les principaux), et aucun d’eux ne parvient détecter la présence de Morlun dans la chambre d’hôpital du pauvre Parker. Dans l’album Vocation, j’avais vraiment envie que Spidey appel les 4 Fantastiques, ou que d’autres personnages s’en mêlent. C’est mon grand regret quelque peu contradictoire avec la thématique des deux albums puisque ce sont les affaires du héros, et basta ! Dommage, car savoir que Wolverine était à deux doigts de Morlun, ça aurait pu m’intéresser.

Aux dernières nouvelles, Morlun se serait frotté à Black Panther, mais je n’ai jamais lu cette histoire. Je ne parlerai donc pas de cette aventure.

Bref, voilà un combat qui m’a passionné et que j’ai relu plusieurs fois, avec des musiques épiques aux oreilles pour encore mieux dégusté les pages (V for Vendetta notamment). Je comprends aisément enthousiasme des fans sur cette histoire plus que marquante. L’excellent Blog UMAC cite même le combat comme parmi l’un des plus marquants de Marvel, c’est dire le niveau. Pour être franc, j’ai découvert l’histoire via l’album Vocation vendu par Hachette pour ensuite racheter la version grand format ! ^^;

Be the first to comment

Laisser un commentaire