TFGA n°9 : Nos peurs inavouables

Et voici ma modeste contribution pour ce nouveau TFGA d’Alex 😉

N°5 : Myst

Ce jeu était énigmatique pour moi, j’étais bien trop jeune pour bien saisir le scénario en 1995 (20 ans déjà) mais son ambiance était tellement étrange, tellement différent des jeux auxquels j’avais l’habitude de jouer. Ce sentiment d’être seul sur cette île, j’avais l’impression qu’un gars allait arriver vers moi et sauter sur l’écran.Une peur bien ridicule aujourd’hui avec le recul … ^^;

N°4 : Phantasmagoria

Si vous ne connaissiez pas ce jeu à l’époque, vous trouverez le rendu bien cheap et ringard, c’est une évidence car le jeu a très mal vieillit avec ses décors 3D. Mais à l’époque, c’était la quintessence de l’horreur. un ami à moi y jouait en cachette chez lui, et j’avais été totalement impressionné par l’aspect gore de ce jeu … Comment était-ce possible de voir cela dans un jeu vidéo ? Aujourd’hui, ce jeu dispose d’une petite renommée auprès de quelques fans.

N°3 : Les jeux trop longs sans sauvegarde

Wonder Boy

Ah les jeux disposant d’une certaine durée de vie mais qui ne disposent pas de sauvegarde. C’était le cas sur quelques jeux sur 8 bits. C’était vraiment un marathon car il fallait absolument terminer le jeu avant que ses parents ne réquisitionnent la télévision. Du coup, des jeux tels que Wonder Boy Monster Land sur Master System, c’était presque impensable …

N°2 : Les mauvaises sauvegardes

Final Fantasy VII : cratèreIl m’était arrivé une abomination sur Final Fantasy VII. J’avais sauvegardé dans le cratère, en effet j’entrainais mes personnages, et j’étais même au level 99, j’en étais fier car c’était l’un des tout premier jeu auquel je m’étais investi corps et âmes pour perfectionner mes personnages.

Seulement voilà, j’avais récupéré un item me permettant de poser un point de sauvegarde. Et grand malheur, je l’avais établi à un endroit ou mes personnages ne pouvaient plus remonter … J’avais un message du genre « il faut se dépêcher » quand j’essayais d’escalader une cornique … Quel malheur _

N°1 : Les écrans noirs

blackVous venez de vaincre un boss, vous en êtes fiers, c’est génial trop bien … Seulement lors des temps de chargements, le jeu reste sur un écran noir … Que se passe t il ? La console fonctionne pourtant … 3 minutes plus tard, même constat, le jeu a planté !!! Un sentiment bien rageant, frustrant. J’ai longtemps vécu cette frustration à travers Dragon Force sur Sega Saturn et sur beaucoup de jeux 16 bits. Heureusement, les jeux d’aujourd’hui sont plus sûrs.

Pour la petite histoire, mon Firefox à planté lors la rédaction de cet article, j’ai donc du tout recommencer, un signe du destin ?

9 Comments on TFGA n°9 : Nos peurs inavouables

  1. Tellement d’accord avec toi sur les mauvaises sauvegardes !

    Comme je suis peureuse, je ne joue pas aux jeux qui font peur. Mais petite, je devais être plus courageuse car j’avais joué à D sur PS1. Ce jeu me fichait une trouille pas possible et malgré tout, je persévérais. Pas sûr que j’en serai capable aujourd’hui 😛

    View Comment
    • Hey Coralie 😉

      Ah le jeu D je n’y ai jamais joué, je me rappel un peu des pubs, des previews dans les magazines mais j’y ai toujours échappé.

      Les mauvaises sauvegardes, il y a un exemple assez connu, c’est celui de Resident Evil Code Veronica dans l’hélicoptère où il fallait absolument pas enregistrer sa progression juste avant.

      View Comment
  2. Mon dieu, j’ai eu mal physiquement en lisant tes n° 1 & 2 T_T

    Je n’ose imaginer le choc pour FFVII, punaise … foutus vieux jeux bugués de partout ^^ Enfin bon, on est pas exempt de ce genre de réaction avec les jeux modernes, remarque …

    Même si les freezes/plantages consoles sont un peu moins graves, ils ne doivent pas pour autant être moins traumatisants vis-à-vis des potentielles heures de jeux perdues … arf, ça me déprime rien que d’y penser …

    View Comment
    • FFVII justement là je suis en vacances et je recommence le jeu en tentant de constituer une bonne partie. A vrai dire je n’avais jamais réussit à vaincre les Armes … Peut être que 18 ans après ça sera possible.

      Oui tous les Freezes, je m’en suis pris que sur les générations 8/16/32bits. C’était relativement rares sur Deeamcast du moins dans mon vécu personnel.

      View Comment
  3. Bah non, ce n’est pas ridicule d’avoir peur dans Myst, ce jeu est quand même assez glauque! Et puis c’est justement quand il se ne passe rien qu’on a tendance à se faire des films…
    Pour les problèmes de sauvegardes, je ne peux que compatir puisque ça m’est arrivé plusieurs fois sur FE7 x)! Heureusement, ça arrive moins sur les jeux récents.

    View Comment
    • Je me rappel plus de passage faluche mais l’ambiance était tellement pesante … En tout cas comme 80% des joueurs je ne suis pas parvenu à le terminer.

      Les sauvegardes c’est mieux contrôles dans les Rpg … Mais bon je me dis qu’en attendant le remake je vais me le refaire 🙂

      View Comment
  4. Phantasmagoria est toujours réellement aussi gore 🙂
    Tu ne mentionnes pas notre Ami Resident Evil car c’est un peu bateau mais je n’ai jamais autant flippé que dans cette série

    Et spécialement dans le manoir ultra flippant des jumeaux Ashford dans Code Veronica…

    Honorable mention au jeu X Files également qui savait se montrer anxiogène à souhait…

    View Comment

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Alex Effect » TFGA n°9 : Nos peurs inavouables

Laisser un commentaire