Dragon Ball Z Les Tenkaichi

Dragon Ball Z Tenkaichi 2 / Dragon Ball Z Sparking Neo

Quel grand jeu ce Neo Sparking, c’Ă©tait en 2006 ! Si ça n’avait pas Ă©tĂ© une trilogie, on pourrait presque penser que ce jeu aurait suffit Ă  faire de Spike un dĂ©veloppeur exemplaire aux yeux des fans. Un jeu qui amĂ©liore grandement le premier. Ayant Ă©coutĂ© attentivement les fans, Spike revoit sa copie, cette fois-ci, le joueur pourra transformer son personnage en cours de partie ! Le jeu atteint donc un niveau dĂ©jĂ  beaucoup plus confortable.

Le roster met l’accent sur les personnages issus des films.

Et lĂ  incroyable, un nombre incroyable de personnages font leur apparition, pour beaucoup d’entre eux, ça sera la premiĂšre fois dans un jeu de combat (Garlic Jr Ă©tait dĂ©jĂ  prĂ©sent dans les RPG sur Famicom). Soit 24 nouveaux personnages (bon ok 22 PS2 et 2 de plus sur la version Wii). Les exigences des fans ont Ă©tĂ© largement repoussĂ©, et plus jamais ça sera la mĂȘme chose dans la communautĂ© des joueurs avec cet opus. En nous offrant de tels personnages, qu’aujourd’hui, Ă  chaque nouveau opus annoncĂ©, les fans veulent (ou prennent pour acquit) qu’ils faut intĂ©grer tous personnages dĂ©jĂ  disponibles sur Playsation 2, un dĂ©bat auquel je ne vais pas m’attarder trĂšs longtemps.

Quelle claque, Garlic Jr, N°13, Slug, Tapion, Thales Hirudegarn ont enfin le droit d’ĂȘtre jouer dans un jeu de combat. MĂȘme le gros Janemba est dĂ©sormais lĂ  (la version finale du personnage Ă©tait prĂ©sente) Viennent s’ajouter des personnages plus discrets comme YajirobĂ©. Le monde de Dragon Ball GT continue de s’Ă©tablir avec le terrible LĂŻ Shen Long.

Mode histoire Neo Sparking

Le mode histoire … Mon dieu parlons-en ! C’est sans nul doute le meilleur mode histoire crĂ©e dans jeu Spike ! Il s’agissait d’un mode ressemblant Ă  celui de Budokai 3 en y ajoutant des Ă©lĂ©ments de RPG, le personnage contrĂŽlĂ© pouvait donc obtenir des cartes pouvant optimiser son niveau. En revanche, et ce contrairement Ă  Budokai 3, il n’y avait pas vĂ©ritablement de lieu secret, pas la possibilitĂ© de trouver des niveaux bonus. Autre petit bĂ©mol, les combats se faisaient sous forme de chapitre, et ce d’une maniĂšre un peu linĂ©aire, exemple GokĂ» vs N°13, Vegeta vs N°13 etc.

Ce qui Ă©tait gĂ©nial Ă  titre personnel, c’est que le joueur progressait en mĂȘme temps que l’histoire de Dragon Ball Z. Vous ne faisiez pas encore de Dragon Rush de malade au dĂ©but contre Raditz, et aprĂšs quelques batailles, il devenait possible de rĂ©aliser des prouesses en mĂȘme temps que l’histoire prenait de l’ampleur. Une sensation qu’on ne peut vivre qu’une fois (aprĂšs avoir un niveau Ă©levĂ©, c’est fini).

Il est possible de combattre en tag, pour le mode histoire, c’en est trĂšs agrĂ©able comme par exemple face Ă  Nappa, ce qui force l’immersion, car dĂšs qu’un personnage est trop blessĂ©, on l’Ă©vacue. Le Tag est Ă©galement prĂ©sent pour le mode versus, changeant radicalement la donne des personnages. Le gameplay s’Ă©tait affinĂ© sur le corps Ă  corps, offrant d’autres possibilitĂ©s. Par exemple, si votre jauge Ă©tait Ă  fond, vous n’Ă©tiez pas obligĂ© de faire une attaque ultime, mais juste foncer sur l’adversaire et le ruer de coups via une vache d’enchainements rappelant de loin Dragon Ball Densetsu sur Saturn et Playsation.

Un trĂšs grand jeu Dragon Ball, Spike aurait largement pu s’arrĂȘter lĂ  tant les critiques Ă©taient presque unanimes. Ce jeu dispose d’un punch remarquable, les tĂ©lĂ©portations demandent une certaine maĂźtrise, tout comme l’apprentissage du Z-Counter.

Et puis vint le dernier jeu de la trilogie …

 

4 Comments

  1. Excellent test Sharnalk, cette pĂ©riode me rend nostalgique, j’espĂšre toujours que Spike reviennent un jour malgrĂ© leurs Ă©checs sur la PS360.
    N’ayant pas Ă©tĂ© convaincu par le gameplay de Xenoverse, j’aimerais bien petit DBZBT HD Collection, je viens d’ailleurs de commencer Ă  rejouer Ă  DBZBT3 et je doit dire que visuellement ça a pris un sacrĂ© coup de vieux, en revanche le gameplay n’a pas pris une ride et est toujours aussi jouissif.

    • Oui effectivement les Sparking comment Ă  vieillir il serait temps de les sortir en HD.

      Moi non plus le gameplay de Xenoverse m’a pas tant convaincu malgrĂ© pas mal de points positifs sur la fidĂ©litĂ© du manga.

      Quoi qu’il en soit EB est un jeu qui sort de nul part et qui est suffisamment fun Ă  jouer 🙂

  2. Comme ai-je pu passer à cÎté de ces superbes articles Butoden et Tenkaichi !
    Bon je te prépare un ou deux petits coms pour rebondir sur ces articles géniaux et fort bien documenté mais avant toute chose

    Dragon Ball Z Budokai HD collection
    tu t’es laissĂ© tenter ?
    A quand la mĂȘme chose pour les Tenkaichi 🙁

    • Hello,

      Merci, cet article n’est pas bien rĂ©fĂ©rencĂ©, faudrait que je fasse quelque chose pour. J’avais pris Budokai HD (qui rejoint ma longue collection de jeux DB) pour me refaire le mode histoire de Budokai 3. Dommage que Bandai Namco ait trĂšs mal protĂ©gĂ© les ayants droits des jeux Budokai, puisque Budokai 2 appartient dĂ©sormais Ă  Atari (l’Ă©diteur Français de l’Ă©poque qui distribuait les jeux).

      Les Sparking, Treevax (membre important de la communautĂ© Bandai Namco) avait posĂ© la question au producteur de Xenoverse, Masayuki Hirano. Et comme d’habitude avec les Japonais, la rĂ©ponse fut assez vague : « Si on constate une demande, oui on y rĂ©flĂ©chira ». Cela dit, quel est l’avenir pour ce si sympathique studio qu’ait Spike Chunsoft, et ce aprĂšs J Star ? Je me le demande.

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