Lodoss plagie les musiques des films Leviathan et Chouans

Lodoss plagie les musiques du film Leviathan et Chouans

Lodoss, c’est une grande histoire d’amour pour moi. Il s’agit du premier animé que j’ai vu en VOSTFR dans les années 90 via les VHS de Kaze. Le premier animé à me familiariser avec les voix Japonaises (que de seiyûs cultes dans ces OVA’s). J’ai toujours trouvé les musiques de cet anime très belles, je m’écoutais les cd en boucle il fut une époque. En particulier les thèmes de Karla et celui sur l’enfance de Parn du second OVA. Sans parler du thèmes des batailles, vraiment épic !

Hélas, des années plus tard, ceci n’était qu’un mauvais rêve. Je ne pourrais pas l’affirmer pour les musiques auxquels je faisais allusions plus haut, mais le troisième CD plagie allègrement la BO du film Leviathan de 1989. Ce film n’est pas extrêmement marquant pour la petite histoire, un huit clos sous marin sorti quelques mois avant le film Abyss d’ailleurs. Ce film des années fin 80 est relativement oublié, étant presque un dérivé d’Alien.

Et pourtant, quand on écoute la BO, on se rend compte que le troisième album de Lodoss le plagie ouvertement. En gros, les épisodes 12 à 13 utilisent les (excellents) thèmes de Jerry Goldsmith de ce film.

 

Alors ? Ma jeunesse n’était donc que mensonge ? Triste 🙁

Ironie du sort quand on sait que le premier épisode des OVA’s était déjà très inspiré du seigneur des anneaux.

Edit : Par désire de terminer ce que j’avais commencé, voici un comparatif entre la piste Senshi no Requiem et le thème du film Chouans 🙁

 

2 Comments

  1. je viens d’apprendre ça aussi, ça me fait bizarre !!! je m’étais toujours dis qu’il y avait un air de déjà entendu dans ces musiques mais moi je faisais plutôt le lien avec certaines musiques baroques et classiques (Heandel etc)
    ceci reste à voir dans le détail, en tout cas pour la musique de Léviathans et Chouans c’est net. Dommage pour le mythe, c’est une très belle BO indépendamment.

    • Oui j’adore aussi les musiques de Mitsuo Agita hélas ça remet beaucoup en doute mon appréciation là et j’en viens à me questionner sur les autres musiques à priori non plagié.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Please copy the string Mfky81 to the field below: