Spider-Man : La Saga du Clone

Bien sûr apparaissait Ben Reilly, le clone de Peter entre-aperçu dans une courte histoire des années 70 avec le Chacal (je n’ai jamais lu cette aventure à mon grand regret). C’était une façon pour Marvel de créer un nouveau Spiderman facilement identifiable car solitaire, sans femme, pas d’enfant … Tout le contraire de Peter Parker qui forgeait peu à peu sa vie. Hélas les fans américains n’ont pas supporté qu’on touche Peter ! Le scénario n’a donc sans cesse zigzagué en fonction de la demande des fans. Ben Reilly est resté très longtemps comme étant « le clone de Peter » pour devenir le vrai et finalement Tadam ! C’était bien un clone !

Ce qui était fascinant c’est qu’en tant que faux « vrai Peter », il lorgnait souvent sur cette phrase « Tu m’as volé 5 ans de ma vie « . Et sa colère était très légitime. On en vient à sourire lorsque Peter Parker veut en découvre avec Kraven qui l’a enterré pendant une semaine dans son joli jardin !

Bref la colère de Ben Reilly est compréhensible. Selon Semic et Marvel France, le personnage jouissait d’une grande popularité en France. En revanche, comme tous le monde s’en doute, ce n’était pas du tout le cas aux USA. Scarlett Spider est une des raisons qui ont fait lâcher la série Spiderman pour de nombreux fans. Sa mort est savoureuse puisqu’elle fait presque écho avec celle de Gwen Stacy.

imagesLa série marquait le retour du Chacal. C’est dingue comme un personnage quasi insignifiant dans les années 70 était alors devenu l’un des pires adversaires du tisseur.

Je confesse que je déteste presque toutes les apparitions du Chacal (surtout les dernières). Celui ci prend un malin plaisir à malmener les Spideys mais d’une grossièreté lamentable. Il y avait un coté « Joker » mais faussement raté sur le personnage. On le voyait sans cesse en costume d’ailleurs qu’on se demandait même s’il ne s’agissait pas de sa véritable apparence.

On ignore si les scénaristes savaient vraiment où ils allaient. En revanche, la façon dont il poussait Peter Parker à rejoindre son entreprise clonesque était largement crédible. Mais très vite pour s’en débarrasser, il redevient le fou mégalomane en complotant de détruire les non-clones pour de bon. Un scénario grotesque, presque tout autant que de le voir débarquer dans une salle de sport pour y épingler Flash.

D’ailleurs, plus on approchait de la fin du Chacal et plus les dessins devenaient atroces. Je crois que le comble reste sa mort. Jugez plutôt :

Au secours !

J’ignore malheureusement quel est le tâcheron de cette page, car le chapitre dont elle est issue (Maximu Clonage : La fin du commencement) mentionne plusieurs dessinateurs : Robert Brown, Roy Surdine, Mark Bagley et Tom Lyle ! Cette fin brille en médiocrités.

Seul le charismatique Kaine échappa à quelques remaniements et lorsqu’on lit la plus part des histoires centrées sur lui, tout ce tiens. Il est le clone raté de Peter, mais même s’il se révèle être un dangereux assassin, il risque sa vie pour protéger la vie de Parker ! Son rôle d’avocat lors du jugement de Parker orchestré par Traveller en devient même presque touchant !

Kaine tue OctopusEt puis Kaine, était véritablement au dessus de Ben et Peter en force pure ! Régulièrement on voit Spiderman se faire défoncer par un ennemi pour reprendre l’avantage quelques épisodes suivants. Avec Kaine, ce n’était pas vraiment le cas et le bonhomme en imposait pas mal. Un tueur implacable causant la mort d’Octopus dans un premier temps (avant de le ressusciter rassurez vous) et d’un des fils du chasseur Kraven (lors de la réalisation de cet article, j’ai appris que ce protagoniste avait aussi survécu ). Toujours est-il que le décès d’Octopus était relativement inattendue, surtout pour un personnage aussi dangereux que lui. Bien sûr, les épisodes précédents nous mettaient sur la voie, puisqu’il sauva Spiderman, découvrant ainsi sa véritable identité (très mauvais ça sur la durée de vie d’un méchant). Octopus semblait avoir changé pour devenir bien vaillant envers Peter. Voilà quelques raisons de sa mort.

Il est triste de constater que Kaine tombe en disgrâce au sein des histoires Marvel des années 90. D’abord en premier plan lors de la saga du clone, il disparaît via un jeu assez ridicule ou il était tombé amoureux d’une femme (!). Lorsque Ben Reilly meurt, il est supposé partir à la recherche de la fille de Parker … Pourtant selon wikipedia, des agents d’Osborn ce sont occupés de lui … Et voilà tout. Apparemment il n’était plus de l’ordre du jour de faire apparaître le seul clone survivant de Peter. Un triste oublie pour ce personnage pourtant culte ! A l’époque, ça toujours été pour moi le grand absent dans la nuit du bouffon !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*