D’ailleurs je parlais de Norman Osborn ci dessus, mais quel retour ! On sent que ça été mûrement préparé cette nuit du bouffon ! Il y a des petits airs de films d’horreurs, comme le fameux « je suis ton pire cauchemars » de Norman :
C’est con, mais ça marche complètement ! Il révèle quelques informations sur sa résurrection mais les dialogues sont d’une intensités ! Ben Reilly est hélas écarté trop vite du champ de bataille, mais son heure de gloire était déjà passée. Il y a même un petit coté Shônen de manga lorsque le bouffon vert envoie ses bombes sur l’araignée, mais malgré les coups et les blessures, Spiderman continue de se relever tel un chevalier d’Athéna.
Bien sûr,cela faisait parti des plans d’Osborn d’échouer si prêt du but comme d’habitude. Quoi qu’il en soit, cette belle conclusion est resté dans les anales et a bouleversé le monde de l’araignée à jamais :
- Ben Reilly ne reviendra jamais, laissant Peter le seul et légitime Spiderman
- Norman Osborn est bel et vient vivant et à jamais. Aujourd’hui, il reste un des adversaires les plus populaires de la maison Marvel !
Cette saga qui m’a fortement fait sensation , elle m’a beaucoup sensibilisé sur les dessinateurs. J’étais jusque là habitué à lire des manga, et comme chacun sait, le dessinateur écrit du début à la fin les chapitre. Ici avec les Comics, c’est tout autre comme nous le savons tous. Et ça en devenait assez grotesque d’un chapitre à l’autre :
Je pense que c’est assez parlant. Je ne connais absolument pas les faits d’armes de Sal Buscema (image de droite) qui était au bord de la retraite mais je maudissais tout ses chapitres, d’une relative laideur. Et le pire c’est qu’il passait souvent après Mark Bagley, ainsi on avait un épisode magnifique sur Dr Octopus et puis vint sa mort et c’était le massacre unilatérale … Ne rendant pas du tout hommage à ce personnage emblématique de l’univers Marvel.
Un autre dessinateur qui m’avait marqué était Ron Lim, il était extraordinairement talentueux. J’ignorais à cette époque là qu’il avait participé à la quête de Thanos (réédité il y a peu).
Voilà pour cet article. Aimer cette saga pour Judas Traveller, Scrier et son coté mystique, c’est assez amusant, déroutant et étrange comme choix (on doit pas être très nombreux sur terre). Finalement, comme très souvent avec les artistes, j’aurais apprécié ce que eux même ont reniés par la suite. Au final comme j’ai pu l’écrire en haut, il y a de très bonnes parties, voici ce que j’ai le plus apprécié dans cette saga :
- Judas Traveller prenant le contrôle de Ravencroft
- Le fantomatique Scrier partageant ses secrêts
- Kaine le clone raté de Spiderman tuant le Docteur Octopus (malgré les dessins de Buscema)
- La mort de Tante May très émouvante
- Spidercide qui récupère la mémoire devant la tombe de Oncle Ben et Tante May
- Le procès de Spiderman avec ce salaud de Carnage
- Spidercide face à Scarlett Spider et aux New Warriors
- Scarlett Spider, Spiderman et Venom sur la planète des Symbiotes !
- Le retour de Norman Osborn et bien sûr la mort de Reilly
- Le journal de Norman Osborn !
Voilà une saga très irrégulière en terme de qualités, mais qui mérite néanmoins une seconde relecture. Il est dommage que les éditions Omnibus de Marvel charcutent quelques très bons morceaux de la saga. Il est vrai que ses 2 libres de 800 pages sont très intéressants en plus de la nouvelle traduction, malheureusement, quelques oublies trop importants sont légions. Et c’est justement une belle bêtise de ne pas avoir mis tout à la fin le Journal d’Osborn, pièce maitresse pour la compréhension de l’histoire !
Poster un Commentaire