Ces sons que nous n’oublierons jamais

J’ai vu sur plusieurs blogs (très cool) ce top des bloggueurs. A mon tour de m’amuser via mes souvenirs.

5 – Secret of MAna : Leave Time for Love

(Hiroki Kikuta)

Il fallait assurément Secret of Mana dans ce top, mais ça été très difficile de départager quelques musiques. La musique qui accompagne l’ultime forteresse est génial, je ne m’en suis jamais lassé une seconde, et elle confère une aventure quelque peu différentes des autres donjons en plus de sa difficulté.

Je recommande d’ailleurs la lecture du Pix n’Love #15 qui livre beaucoup d’anecdotes passionnantes sur les travaux de Hiroki Kikuta concernant Secret of Mana 😉

4 – Final Fantasy VII : Anxious Heart

(Nobuo Uematsu)

Ah cette musique m’a toujours désolé, c’était pas « over joyeux » dirons nous. Pourtant, il y avait une forme de mélancolie dans ce thème qui me convenait parfaitement. J’ai toujours eu un faible pour ce genre de musique … Elle mettait parfaitement bien l’accent sur le drame auquel conduisait la quête des héros, tout en faisant resurgir leur passé.

 

3 – Skies of Arcadia – Blue Pirates’ Theme

(Yutaka Minobe & Tatsuyuki Maeda)

Mon dieu que ce thème y est rafraichissant, dynamique, je l’écoute parfois quand je cours dans ma salle de sport, ça me booste pas mal. Le thème des héros donne un enthousiasme certain sur leur action ! Un jeu que j’ai découvert trop tardivement sur Gamecube, mais qui reste toujours aussi sympathique malgré son système de combat (mais on finit par s’y faire).

2 :Chrono Trigger – Memories of Green

(Yasunori Mitsuda)

Un thème culte et dans la lignée de Anxious Heart sur ce qu’il dégage comme impression. Je me rappel qu’on l’entend très tôt dans le jeu, dès que nous sortons du village dans la carte arrivé à un endroit précis, naturellement je stoppais toujours mon personnage à cet endroit et je laissais le jeu tourner … Une musique magique comme la plus part de ce jeu (malgré l’histoire du plagiat).

1 –Dragon Quest III Symphonic Suite – Dungeon ~ Tower ~ The Phantom Ship

(Koichi Sugiyama)

Cette musique a tout une histoire. Le thème d’origine est bien sûr composé par l’infatigable  Koichi Sugiyama, bien sûr, lorsque le jeu est sorti sur Famicom, ce n’était pas cette qualité qui ressortait qui est une version orchestrale. Or, j’ai découvert cette musique dans l’adaptation animé de Dragon Quest la quête de Dai. Elle m’a tout de suite fasciné et ce thème est finalement une des nombreuses musiques récurrentes des jeux estampillés Dragon Quest. Comme son nom l’indique, est utilisée lors des donjons, et franchement, elle est terrible !

En vérité, j’ai toujours une préférence pour la variation de la série Dai, peut être est ce la découverte … Mais le thème y est plus épic à mon gout sur la dernière partie. A vous de juger 😉

Les autres :

Day of the Tentacle – Nurse Edna  : Les musiques des jeux Lucasart c’était quelque chose. J’adorais ce thème bien barge d’Edna, et son rire qui l’accompagnait, probablement une imitation de la sorcière du magicien d’oz.

Wonder Boy Monster Land : La musique du dernier château de ce jeu sympathique sur Master System, elle m’a longtemps marqué, tout autant que la difficulté de ce labyrinthe. Je n’ai jamais vu personne le finir devant moi en dehors de youtube bien sûr.

Final Fantasy VIII – Truth : Je n’ai jamais terminé Final Fantasy VIII, mais comme d’habitude, Nobuo Uematsu était excellent … En dehors de la musique d’intro qui fait parti de nos classiques, la musique Truth m’a bien marqué 🙂

Heart of Darkness OST – 08-Meteor Destroyed : Une musique dynamique, génial digne d’un grand film d’action américain des années 80, merci à Bruce Broughton pour cette BO

Kingdom Hearts Music- Hikari Kingdom Orchestra : Un thème culte de de Kingdom Hearts, décidement en plus de compter sur un doublage Français fabuleux, souvent cité en exemple, les musiques, est ce que j’ai besoin d’ajouter quelque chose ?

Rayman Origins – Ocean World – Glouglou: Depuis quand un niveau sous l’eau a été aussi amusant ? Pas dans les Mario en tout cas, Rayman réussit ce tour de force en plus de bénéficier d’une musique totalement barrée ! J’ai pu faire découvrir l’univers de Rayman grâce à cette musique à un pote *fier*.

Legend of Mana OST – Song of MANA ~Ending Them : Souvent dans l’ombre de Secret of Mana (même chose pour le troisième opus), Legend of Mana à d’innombrables qualités, et son générique de fin d’une poésie ^^

Shining Force III – Tides Of History : Mon thème favoris de la mythique trilogie Shining Force III sur Sega Saturn, merci Mr Motoi Sakuraba.

World of Illusion – Carpet Ride : La musique de mon stage préféré dans World of Illusion (stage dans les nuages), la Mégadrive à son top ! 🙂

 Daytona USA – Let’s Go Away :Musique d’intro culte de Daytona USA sur Sega Saturn !

Parasite Eve Soundtrack – Sotto Voce  : Une des nombreuses musiques mystérieuses du mémorable Parasite Eve.

Silent Hill 2 – Promise Reprise : Impossible de passer à coté de ce thème mythique de Silent Hill 2 qui en a marqué plus d’un.

 

6 Comments

  1. Sympa ce classement, comme je l’avais dit, tu n’as pas à en rougir 😉

    Je vois que tu es fan de l’univers Dragon Ball et donc, cela nous fait maintenant 2 points communs 😀

    Je vais suivre ce blog avec attention, merci à toi ^^

    View Comment
    • Merci à toi, oui je suis plutôt bon client de Dragon Ball, j’ai tout fait pour ne pas tricher dans ce top (musique des Butoden).
      Si l’inspiration me revient sur DB je récrierai des petits trucs, bien que je le fasse déjà sur le Dragon Ball Wikia ^^

      A bientôt.

      View Comment
  2. Wow, et bien, j’ai bien fait de prendre mon temps pour lire ton top.

    Voilà que je l’achève au boulot et que de souvenirs dont je ne soupçonnais pas l’existence sur Chrono Trigger et Skies of Arcadia. Que d’heures de jeu sur ces deux titres, bon sang … Les 2 rétro parmi lesquels j’ai assurément joué le plus, des chefs d’oeuvre ! 🙂

    Pour DQIII je découvre, et du coup te remercie d’avoir détailler tes différentes entrées car c’est aussi ça que j’aime dans la lecture des différents TFGA : en découvrir et en apprendre toujours plus !

    View Comment
    • Je suis assez bavard sur mes gouts, j’aime bien étayer ce que j’aime. Skies of Arcadia, c’est une musique qui me rend tellement de bonne humeur que ça serait dommage de ne pas la mettre ^^
      DQIII, cette musique méritait une explication ^^

      View Comment

1 Trackback / Pingback

  1. Alex Effect » TFGA n°7 : Ces sons que nous n’oublierons jamais

Laisser un commentaire