C’est drôle, ce genre de sujet revient très régulièrement ^^ …

Comment on Un Geek 90 et de 2015 ? by a-yin.

C’est drôle, ce genre de sujet revient très régulièrement ^^ chez les personnes de notre génération. Moi aussi je travaille dans un endroit où tout le monde se proclame gros geek parce que séries télé, parce que Walking Dead, parce que films Marvel, parce que!!! Dans les transports, j’entends souvent parler de Daredevil aussi, chose impossible il y a quelques années.

J’ai vécu la même adolescence que tu décris, mais j’ai trouvé plus stigmatisant encore d’être une fille!!! A l’époque, il y avait encore moins de filles qui jouaient et c’était assez incroyable quand les gens l’apprenaient: encore, un gars, passe encore mais être fan de jeux quand on est une fille (et les magazines féminins alors? Et mon maquillage? Ah oui, et les fringues? Et les garçons??? O_O)… Heureusement, ma voisine de classe était (grand hasard) aussi une fan de jeux et de manga (oui, les signes qui se reconnaissent à vue d’œil: un porte-clé Doraemon sur la trousse… et là, coming-out).

Pour les dessins animés, au collège c’était chaud d’en regarder je me souviens aussi du clip roi comme Coralie ^^ . Au lycée, je regardais encore Hé, Arnold! et je ne l’ai jamais avoué, même à ceux qui aimaient les manga… Sinon, je cachais aussi ma passion pour Batman TAS et les Animaniacs. Quelle surprise quand en école d’ingé, j’ai vu tout plein de gens fans de Cortex et Minus *__* !

Quant aux conventions, je les trouve très fourre-tout. Après, peut-être justement qu’avec le côté ghetto en moins, ça donne moins envie de discuter à tout va? Je ne sais pas, parfois, je croise des gens lire un manga dans le métro, j’en lis un aussi et rien ne se produit. Jadis, il m’était déjà arrivé de discuter manga dans le métro dans ce genre de situation. Aujourd’hui, aimer la même chose ne permet plus de discuter à tout va. Il n’y a plus cette soif je dirais.

Pour les manga, je pense qu’il y a une telle surproduction que beaucoup, en ayant moins de temps pour des raisons personnelles, ont du mal à suivre, d’où les abandons en masse (justement entre les 20 et 30 ans). Il y a une telle masse que même l’achat et la découverte en adéquation avec ses goûts peut devenir chronophage en soi. Après plusieurs manga très moyen, ça décourage à persévérer sans parler du porte-monnaie (ce qui est plus facile à digérer lors de séries souvent téléchargées). Personnellement, je suis un cas particulier, mais je ne trouve pas que regarder une série prend moins de temps que lire des manga: j’ai quand même réussi à mettre 4 mois pour 13 épisodes des Sopranos (je n’ai pas repris depuis xD).

Pour ce qui est des ventes de manga, même si ça se réduit, je n’arrive pas à penser à ce secteur comme à un « phénomène de mode », le manga fait décidément partie de notre paysage médiatique et culturel aujourd’hui. Il n’y a qu’à aller en médiathèque pour s’en apercevoir, les manga sont autant en nombre que des romans, des BD franco-belge, etc… D’ailleurs, si on veut en lire gratos, on peut toujours s’y rendre si on habite en grande ville, au moins on fait vivre quelqu’un ainsi.

En revanche, les DVD, c’est une autre histoire. Quoiqu’il arrive, l’anime aura toujours besoin d’un écran pour être vu, ce qui n’est pas le cas d’un manga: c’est un livre, on l’ouvre, pas d’intermédiaire. La lecture en scans n’est donc pas la même expérience que la lecture manga IRL, mais entre voir un anime illégalement et le voir après l’avoir acheté, où est la différence de confort? Certains chuchoteront même qu’avec le « retard’ entre le Japon et la France, la qualité d’image est meilleure quand on télécharge que quand on achète les DVD (même si désormais, les anime sortent en BR).

Quant au mot geek, il n’a plus lieu pour moi d’exister. Le geek sera toujours une caricature (un fantasme), une étiquette. Mais cette étiquette, avec la culture populaire ayant intégré toutes ces cultures dites geek. Le geek, c’est quoi finalement? Le-a fan de séries, de comics, de manga, d’anime, de jdr, de jeux vidéo, etc…? En tout cas je ne m’y retrouve pas vraiment dedans: je ne fais QUE lire (des manga principalement, et j’ai du mal à suivre, je ne sais pas comment font la plupart des personnes qui réussissent à suivre plein de trucs en parallèle).