Saint Seiya Meikai OVA 02

Ah qu’est ce que que j’aurais donn√© pour √©changer la qualit√© du Juniky√Ľ √† celle du Meikai. Cette partie du manga est ma favorite, pour tout un tas de raisons. Bien s√Ľr, il y avait la d√©couverte, mais l’enchainement des prisons me convenait, les Spectres rencontr√©s sortaient largement du lot du bestiaire archi connu des pr√©c√©dentes parties. Le Meikai est produit alors en 2005, et bien avant son annonce officielle, nous √©tions nombreux √† √™tre d√©j√† septiques √† cause de ces 3 points r√©v√©l√©s sur la toile √† ce moment l√† :

  • Le r√©alisateur phare de Saint Seiya, Shigeyasu Yamauchi tombe en disgr√Ęce suite √† l’√©chec cuisant du Tenkai-Hen
  • De nouveaux com√©diens remplacent les seiy√Ľs cultes de la s√©rie, Morita y incarne un Seiya qui ne fait pas l’unanimit√©.
  • Bandai ne sponsorise plus la s√©rie, si au d√©but on pensait que cela ne changerait pas grand chose, on a vite compris que techniquement la s√©rie d’OVA est tr√®s contestable.

Et vient les √©pisodes. Avec presque 9 ans de reculs, ce que nous retenons le plus sur cette adaptation, ce sont tout ces passages tr√®s mal r√©alis√©s, une animation proche du n√©ant avec de nombreux effets de scrollings tr√®s maladroit et de nombreux dessins ¬ę¬†rat√©s¬†¬Ľ. Il faut insister que seul l’Araki Prod travaillait sur cette adaptation, soit une seul √©quipe contrairement au Juniky√Ľ ou ils √©taient 6 si je ne m’abuse.

Ah on ce serait bien pass√© de ces passages l√†, et pourtant aujourd’hui lorsqu’on parle du Meikai et d’Elysion, on pointe sur ces passages, ou encore la fin beaucoup trop exp√©ditive. En revanche, la qualit√© des dessins est globalement tr√®s bonne, il faut rendre hommage au travail titanesque de Michi Himeno et Shingo Araki. Et quelques utilisations musicales sont int√©ressantes. Alors l√† vous vous dites, mais pourquoi il vous parle de cela alors que le nom de l’article s’attache au second √©pisode ? Eh bien voil√† nous sommes, je vais parler de ce que je consid√®re comme √©tant le meilleur √©pisode du Meikai/Elysion.

Pourquoi celui ci et pas un autre ? D√©j√† je conc√®de que j’adore le tome 23 du manga de Masami Kurumada. Et en particuli√®re le personnage de Rune (ou Lune) qui sort largement du lot. Je trouve ces techniques relativement originales, la technique R√©incarnation fait presque penser au Rikud√ī Rinne de Shaka puisque le monde Shura-Kai (Asura) y est √©voqu√©. Sa personnalit√©, faisant croire qu’il est sup√©rieur aux √™tres humains, son jugement soul√®vent quelques questions. Lorsque Seiya en vient √† se justifier qu’il agit sous la justice, je ne peux m’emp√™cher de songer aux Comics, ou justement les h√©ros am√©ricains ne tuent jamais √† cause de leur id√©aux. La fin si rapide de Rune, est propre, classe et satisfaisante pour les fans de Kanon d√©sireux de le voir en pleine action. Sa conclusion sur Rune qui s’est pris pour dieu est int√©ressante, puisqu’il est finalement victime de son propre coup, rappelant presque cette r√®gle √©tablie par Poseidon : si on s’attaque √† un dieu, son coup lui revient dans la figure !

Eh bien s√Ľr, le personnage contribue malgr√© lui √† ins√©rer le myst√®re qui entoure les origines de Shun.

Il meurt sur un pont rappelant qu’il est sous l’√©toile du Balrog, figure mythique de Tolkien dans le seigneur des anneaux. Vient s’ajouter l’excellente prestation de Susumu Chiba, qui incarne le personnage, ses cries de terreurs lorsqu’il pense avoir extermin√© malgr√© lui Hades sont saisissants. Et m√™me les √©changes avec Shun sont efficaces, si √† premi√®re vue Rune est insensibles aux arguments du Saint d’Androm√®de, il reconnait apr√®s avoir rendu sa sentence que ces Saint avaient le coeur pur. Malgr√© tout, on s’interroge sur le v√©ritable sens du tribunal sur les Saints, puisque quoi qu’il puisse arriver, la sentence semblait √™tre la m√™me pour ceux qui s’opposent √† Hades.

livre en francais

De mani√®re assez √©tonnante, le livre que Rune utilise est √©crit en … Fran√ßais !

Il faut souligner que c’est la toute derni√®re insertion de l’humour dans l’oeuvre, par l’interm√©diaire de Markino, ce spectre au physique peu reluisant est un v√©ritable faire valoir en plus d’√™tre un boute en train. Seiya en vient m√™me √† s’amuser avec lui. Sa faible intelligence lui coutera la vie par Rune lui-m√™me exasp√©r√© du bruit provoqu√©. Il est le seul des guerrier Squelette √† disposer d’un nom. Son interaction est un pr√©texte pour all√©ger l’ambiance finalement.

 

C’est bien joli tout √ßa mais pourquoi est ce qu’il est bon cet √©pisode ? Tout simplement parce que sa r√©alisation est tr√®s honorable. Tout est tr√®s fluide, pas de plan fixe grossier venant g√Ęcher le visionnage. On peut noter une d√©faillance lorsque Rune d√©ploie son fouet sur Shun, via l’animation quelque peu faiblard, mais c’est bien la seule chose que j’aurais √† rapproch√© dans cet √©pisode. On pourra aussi bien contester le Greatest Caution de Radhamanthe, certes fid√®le au manga, bien moins impressionnant que ce qui avait √©t√© fait lors du Juniky√Ľ, qui parvenait √† d√©truire le ch√Ęteau de Pandore sans difficult√©. Mais c’est un d√©faut que je pardonne facilement curieusement.

La fin de l’√©pisode est un rappel imm√©diat aussi sur la s√©rie des ann√©es 80, souvenez vous de cette musique qui ponctuait la fin d’un grand nombre d’√©pisodes de l’√©poque ? Et c’est pour moi la plus grande force de cet √©pisode, c’est l’esprit de la s√©rie d’origine techniquement parlant ! Revoyez un √©pisode de la s√©rie de 1986 et l’animation d√©ploy√©e … C’est vraiment ce qu’aurait pu √™tre un √©pisode du Meikai produit en 1989, le r√©sultat me satisfait parfaitement.

Les musiques employ√©es conviennent parfaitement, j’avoue que je ne m’attendais √† ce que le th√®me d’Hilda de Polaris soit employ√© pour pr√©senter le tribunal et Rune, c’est juste parfait. Idem pour le th√®me des God Warrior faisant magnifiquement pr√©senter Kanon dans le r√©cit. Efficace ! Et que dire de l’√©mouvante musique Mittsu no Aria, la musique qui accompagnait la d√©faite de Hyoga dans la maison de la Balance, ici tr√®s bien utilis√©e pour traduire la d√©faite morale et physique de Shun. D√©chirant !

Le directeur artistique est Tomoko Yoshida et fait un travail tr√®s propre (il signe √©galement le second √©pisode de Saint Seiya Omega). Le r√©alisateur est Noriyo Sasaki, capable du tr√®s bon (ici) comme du tr√®s moyen (OVA 10 du Meikai). En parlant du staff, impossible de ne pas pr√©ciser qu’un Fran√ßais √† particip√© √† cet √©pisode : Guillaume Quatravaux ! Il a en outre dessin le plan montrant Seiya terrass√© Aiolia lors du flash back !

Reste les nouvelles voix des h√©ros … Morita la nouvelle voix de Seiya est ce qu’il est, √† savoir … gonflant ! Y√Ľta Kasuya est par contre la bonne surprise, le Shun qu’il l’incarne est un tantinet plus convainquant que celui du premier √©pisode. Rien √† dire en revanche sur Takehito Koyasu toujours aussi implacable en Rhadamanthe. Impossible toutefois de d√©terminer qui incarne Hades, la voix √©tant modifier par l’ordinateur.

J’ignore pourquoi cet √©pisode √† b√©n√©fici√© d’une animation assez honn√™te, pour ne pas dire excellente par rapport aux prochains √©pisodes de la premi√®re partie. Pour atteindre le m√™me niveau, il faudra attendre le septi√®me √©pisode via la fin du combat Minos/Ikki qui se laisse plut√īt bien regarder. Sans parler de l’√©pisode 9, qui cr√©a la surprise gr√Ęce √† cet excellent duel qui opposa Seiya √† Valentine, le traitement de ce personnage √©tait tellement inattendu (il faut bien reconna√ģtre le combat dans le manga est trop vite balay√©) qu’il est devenu l’un des combats les plus sympathique de cette partie. L√† encore, sa r√©alisation, son choix musical fait monstrueusement penser √† ce qu’on regardait en 1990.

Bref, en cherchant bien dans le Meikai, il est possible de revoir quelques bons moments h√©las trop rares. Cet √©pisode a √©t√© √©pargn√© du manque flagrant de budget, pas de personnages bougeants honteusement. Il s’agit probablement d’un √©pisode qui a √©t√© produit dans des temps plus important (du moins c’est ma th√©orie personnelle pour expliquer sa diff√©rence avec le sixi√®me √©pisode).

S’il ne nous fait pas oublier les autres √©pisodes ¬ę¬†mauvais¬†¬Ľ et par extension ce massacre unilat√©rale de la Toei Animation, le r√©sultat est ¬ę¬†correct¬†¬Ľ car il est impr√©gn√© de l’ambiance de la s√©rie d’origine, et √ßa c’est divertissant !

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